Entrevues > Échos vedettes : Ici Montréal Mise à jour:
Cahier week-end du Journal de Montréal du 15 juillet 2000
(suite)


La famille Daraîche en 1991, à l'occasion de l'émission Un Noël country
(photo d'archive)


Le bonheur est dans le country

Quoi de mieu qu'une rencontre avec la famille Daraîche pour sa première immersion dans le monde de la musique country?

C'est ainsi que nous apprenons que le country, c'est plus que de la musique, c'est une philosophie, un mode de vie. Les Daraîche sont presque les derniers des vrais. Paul admettra que les chanteurs et chanteuses country sont des trippeux, du monde de party. "Ça fête toujours ben fort. Ben trop des fois..." C'est sans doute à ces long partys que lui et Dani, la fille de Julie, doivent leur voix rauque.

Julie et Dani

Les Daraîche, ce sont Julie et Paul, la grande soeur qui joue encore à la maman avec son frère, et leur enfant respectif, Dani et Katia. Ensemble, ils cumulent une trentaine d'albums (avec des ventes dépassant le million d'exemplaires).

Julie, c'est l'ainée de la famille, celle qui compte un quart de siècle de métier. Maintenant à l'aube de la soixantaine, c'est avec les Duguay qu'elle a entrepris sa carrière.

Un bon jour, son frère Paul, alors chanteur rock, trouvant que la voix de sa soeur sonnait "cacane" sur ses disques, décida de s'impliquer autant en studio que sur la scène.

Très rapidement, Julie et les frères Duguay devinrent Julie et ses musiciens, avant d'être Les Daraîche tout court. Mais la famille n'empêche ni Julie ni les trois autres de faire, parallèlement, une carrière solo.

Aujourd'hui, Julie Daraîche, qui a gravé une vingtaine d'albums, passe un temps fou à épousseter ses nombreux trophées. Pourtant, ce n'est pas nécessairement la mère qui a initié sa fille au country. Effectivement, Dani a eu la piqûre lors de l'enregistrement d'un album (prix qu'elle avait remporté dans un concours d'amateurs). Une vingtaine d'années plus tard, la jeune femme a cinq albums à son actif, plus une compilation ainsi que deux albums gravés avec la famille.

Paul et Katia

Le frère de Julie est dans le show-business depuis une trentaine d'années. À 18 ans, avant de s'impliquer dans la carrière de sa soeur, il faisait partie de plusieurs groupes pop.

Tout comme sa soeur, Paul Daraîche a cumulé divers prix (Félix, Micro d'or, Willie, Alis...) Paul est le père de la cadette du groupe. Katia Daraîche est agée de 26 ans. C'est il y a une dizaine d'années, avec un album de Noël, qu'elle commença sa carrière.

La jeune maman a depuis gravé trois album et remporté quelques prix, dont celui de Révélation de l'année en 1993. Si Katia adore de retrouver en studio et sur la scène, sa grande passion, c'est le micro.

Depuis que la jeune femme anime plus de vingt heures par semaine à la station radiophonique CJMS Country, elle ne veut plus trop s'éloigner.

Des trippeux, que je vous dis.


Cahier Week-End du Journal de Montréal
15 juillet 2000

Texte: Suzanne Gauthier
Photos: Gilles Lafrance


Page 1 | 2

Vous êtes actuellement sur ce site.
Haut de page


Tous droits réservés © 1999-2001, La famille Daraîche, www.daraiche.com

visiteurs depuis juin 1999

www.NovoWebDesign.com